Le Festival de L’AUBE fait venir en Suisse les œuvres d’une nouvelle génération d'artistes des pays du Matin. Des projets dynamiques avec un regard profond sur le cinéma seront proposés au public.
«AUBE», le lever du jour/tôt le matin, dérivé du mot arabe «FAJR», est le thème conducteur de la première édition du festival. Dans le cadre du festival, par des œuvres artistiques réfléchies et surprenantes, le terme "l’Orient", conçu jusqu'à maintenant comme un "contre-lieu" à "l’Occident", va être déconstruit et de nouvelles perspectives vont être mises à disposition.
Dans plusieurs séries spéciales la pensée «AUBE» est approfondie par l'innovation artistique : Les projections de films seront suivies de moments d'échange et réflexion avec des rencontres de cinéastes et des ateliers.
Le Festival de L’AUBE pose sur la rencontre directe entre les artistes et le public.
Les centres du festival sont les villes de Bienne et Bâle.
Les responsables du festival ont mis en place un programme poignant d’œuvres poétiques qui traitent le «FAJR». Les organisateurs voient «FAJR» comme une force subtile: la première lumière du jour du lever du soleil, une nouvelle résurrection, une nouvelle vision, pour surmonter l'ancienne, et recevoir la nouvelle.
Avec les changements historiques d’il y a quatre ans en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, les artistes de différentes régions sont les témoins, co-créateurs et chroniqueurs d'une nouvelle société, qui est en train de naître et dans de nombreux endroits au milieu de conflits politiques.
Le Festival de l'Aube apporte ces travaux en cours de cinéastes en Suisse.
Le Festival de l'Aube permet ainsi un dialogue de déconstruction du terme «Orient»: la réception des premières lueurs de l’aurore, pour rendre justice aux bouleversements historiques contemporains.
Le festival crée un troisième lieu qui permet la réflexion sur le rôle des arts, dans lequel il remet en question le rapport entre le Moi et l'Autre et développe ainsi un dialogue ouvert à des réflexions artistiques et socio-politiques innovantes.